L’assurance vie ING : que propose-t-elle ?

L’assurance vie ING : que propose-t-elle ?

L’assurance vie est un produit d'épargne qui vous permet de transmettre un patrimoine, épargner de l'argent et financer des projets personnels et bien d'autres privilèges, c'est ce que propose l’assurance vie ING.

Lancée en 2004, l'assurance vie ING propose à ses clients un compte courant et divers produits d’épargne avec un contrat d’assurance très attrayant et léger. Cette assurance se démarque par sa gratuité et la diversité des gestions sous mandat, et bien d'autres critères. Dans cet article, on va vous apporter plus d’informations sur l'assurance vie ING.    

La souscription à l'assurance vie ING

Pour  souscrire à l'assurance vie ING et signer un contrat, il vous faut respecter certaines modalités, c'est ce qu'on vous cite ci-dessous :   

  • Le client doit avoir un relevé d’identité bancaire ainsi qu'un document qui atteste de son identité, comme un permis de conduire ou un passeport ;
  • Fournir un justificatif de domicile  avec une validité d'au moins six mois, comme les taxes financières et les factures d'électricité ou de gaz, des avis d'imposition, etc.
  • Il vous faut verser une somme minimale de 300 euros pour les versements libres avec des possibilités de rachat ;
  • La souscription se fait en ligne ;
  • Il faut être âgé d'au moins 18 ans pour y souscrire.

assurance vie ing

Il est important de préciser que les versements programmés nécessitent un versement de 50 euros par mois. Le montant minimal permis dans chaque support d’investissement est de 100 euros. Il vous est vivement recommandé de souscrire le plus rapidement possible à l'assurance vie ING, car les fiscalités y sont très avantageuses au fil du temps. Sachez également qu'il vous est possible de faire une adhésion conjointe et que l'antériorité de votre contrat d'assurance vie est un élément très important. 

Les coûts de l'assurance vie ING 

Que vous souscrivez en ligne ou en agence, cela entraîne des coûts qui se classent en deux catégories, à savoir les frais de fonctionnement et les frais de gestion.

Les frais de fonctionnement, il s'agit des frais de souscription, de frais de versement et des différents modes d'arbitrage, comme les supports d’investissement. Avec l'assurance vie ING, toutes ces charges sont gratuites, ce qui fait le bonheur des clients.  

En ce qui concerne les frais de gestion, ces derniers dépendent directement du type de fonds  que vous avez choisi. Pour les fonds en euro, les coûts peuvent atteindre les 0.75%  pour la gestion mandatée et des frais de 0.85% pour une gestion libre.

Quant aux unités de compte, les coûts s’élèvent à  0,95 %.

Les supports d’investissement de l'assurance vie ING 

Après votre souscription à l’assurance vie ING, vous allez bénéficier d’un contrat d’assurance  avec des supports d’investissement différents.

Pour satisfaire et répondre aux exigences des clients, ces supports d’investissement constituent 21 fonds distincts, qu'on vous cite ci-dessous :  

  • 2 fonds en euros qui sont Eurossima et Netissima : ces 2 fonds aux budgets garantis sont très bien protégés et sécurisés, avec un rendement permanent qui peut dépasser les produits d’épargne traditionnels ;
  • 19 unités de comptes (OPC, actions et obligations): ce sont des supports d’investissement en capital non garanti, ils ont la spécificité de proposer un rendement performant sur une longue durée. Cependant, il y a des risques de perte de votre capital qu'il ne faut pas prendre à la légère.

Les modes de gestion de l'assurance vie ING

L'ING assurance vie a mis à la disposition de ses clients deux types de gestion qui sont la gestion libre et la gestion sous mandat. 

assurance vie ing

Pour la gestion libre, les clients sont libres de choisir le support auquel ils veulent effectuer leur placement d’épargne. Seulement cela prend  beaucoup de temps et nécessite une certaine connaissance du domaine.     

Quant à la gestion sous mandat, l'assurance vie ING propose à ses clients 4 types de mandat en partenariat avec la société Rothschild & Co Asset Management et l'assureur Generali Vie.

Ces 4 mandats sont en fonction des risques que peut assumer l'assuré pour son budget. En effet, les fonds en euros assurent le capital tandis que les unités de compte ont des risques infimes mais non négligeables. En toute logique, les fonds en euros sont moins efficaces que les unités de compte. Voici ci-dessous ces différents 4 types de mandats : 

  • Le mandat prudent : ce mandat a une période de placement de 3 ans, il amenuise grandement les risques de gains minimes ;
  • Le mandat équilibré : ce mandat a une période de placement qui tourne autour de 3 à 5 ans, ce qui est avantageux et il exploite les supports d’investissement au maximum pour obtenir des performances maximales ;  
  • Le mandat dynamique : ce mandat a une période de placement de 5 ans, les risques sont très importants, mais ils en valent la peine, car les alternatives de rentabilité sont plus intéressantes et plus attractives ;
  • Le mandat offensif : ce mandat a une période de placement qui peut aller jusqu'à 5 et 8 ans, c'est du quitte ou double, ce mandat est consacré aux stratégies d’investissement osées où la prime de risque est considérablement élevée. Toutefois, il faut effectuer un placement long de 5 à 8 ans. En effet, la fiscalité de cette assurance vie ING est plus favorable aux contrats qui datent d'au moins 8 ans.    

Les avantages et les inconvénients de l'assurance vie ING

L'assurance vie ING Direct Vie est consacrée aux clients qui veulent des fonds en euros et une gestion mandatée avec un placement à capital assuré. Toutefois, cette assurance ne peut pas satisfaire et répondre aux besoins des clients plus avertis qui sont à la recherche de diversité en termes de supports d'investissement, d'innovation et des tarifs plus raisonnables.  

A cet effet, l'assurance vie ING présente divers avantages, c'est ce qu'on vous cite ci-dessous :

  • Pas de coûts d'entrée ;
  • Pas de coûts d'arbitrages par internet ;
  • La diversité des gestions sous mandat avec 4 catégories et des tarifs acceptables. 

L'assurance vie ING présente également des inconvénients, c'est ce qu'on vous cite ci-dessous :  

  • des coûts importants sur les unités de compte avec un taux de 0,85% ; 
  • des unités de compte aux choix très réduit avec seulement 21 supports ;
  • L'absence de support d'assurance vie OPCI ou SCPI ; 
  • Une condition de 20% en fonds à capital non assuré pour avoir accès au fonds euro immobilier.

Le contrat de l'assurance vie ING peut correspondre à quelques épargnants qui ne veulent que des fonds en euros traditionnels sans coûts d'entrée. Cela dit, Il est préférable d'avoir un contrat d'assurance vie tel que Epargne Evolution

Ajouter un commentaire